Ecologue et botaniste, Monique Aubert réalise des études et du conseil dans le cadre de projets d'interventions sur les cours d'eau et les zones humides et des suivis de qualité de cours d'eau.
Elle met à votre disposition 25 ans d'expérience professionnelle en écologie des cours d'eau dans diverses régions de France, au service des établissements publics (DREAL, Agences de l'Eau), des collectivités locales (conseils généraux, syndicats de rivières, syndicats d'assainissement, communes, communautés de communes, ASA), et des acteurs privés (agriculteurs, viticulteurs, industriels, particuliers).
Après un Doctorat en sciences du bois et de la forêt, ses expériences professionnelles l'ont orientée vers l'écologie générale puis l'écologie des cours d'eau. Monique Aubert est consultante indépendante depuis 1998.
Son intérêt pour le monde végétal a marqué son parcours dès sa formation initiale et l'a conduit tout naturellement à réaliser des relevés floristiques (des espèces végétales ligneuses, à la flore aquatique et des zones humides, puis à la flore mellifère).
Selon les projets, Monique Aubert s'associe à d'autres prestataires ayant des compétences complémentaires : hydraulique, paysage, pédologie, hydrogéologie, spécialistes faune, hydrobiologie (micro-algues, invertébrés, poissons), géomatique, urbanisme.